lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Les disques de 2013

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/les-disques-de-2013.jpg

En 2013, on prend les mêmes et on recommence. Enfin presque. Si mes souvenirs sont bons, en 2010 déjà, Kanye West et Arcade Fire dominaient le classement, dans le désordre, et dans des registres relativement différents. Soit. Et Daft Punk n'avait pas sorti de disque cette année-là. Ok. 

Si ces trois-là sont largement au dessus et étaient intouchables, à mon goût, en 2013, pas de panique, les suivants ont largement fait le job, malgré quelques belles déceptions. 

2013, année sympathique ? En quelque sorte oui : Un ex-roi est devenu Dieu, Montréal est dorénavant la capitale des Caraïbes, la Belgique de la pop, deux français casqués réinventent le Funk, le passé et le futur se sont entrecroisés comme jamais pour accoucher de la musique du présent, qui se cherche dans ces allers-retours incessants entre tradition et modernité, attisant le feu du mélange dans une marmite de plus en plus étroite, prête à exploser... En 2014 ?

A lire, voir, écouter également : La playlist 2013

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/06_04_13_kanyewest_yeezus_1_2483106.jpg

1) Kanye West : Yeezus

Pour son 6ème effort, Kanye réussit le plus beau des suicides (au moins commercial). Bruitiste jusqu'au bout et même dans ses moments les plus beaux, minimaliste au possible, Yeezus est simplement l'album le plus rockn'roll (punk ?) de 2013, sans concession, alternant les morceaux de bravoure tout au long de cette aventure épique, au cordeau, sale, dérangeante, parfois dégoûtante. Hésitant sans cesse entre Chicago, la Jamaïque et l'aciérie de Gandrange, Kanye West vomit ici son oeuvre en total contre-pied au sublime mainstream élaboré de My Dark Beautiful Fantasy... Yeezus, réalisé dans l'urgence, court, à moitié fini, jeté à la gueule de l'auditeur comme un vieux mollard prend à la gorge, agresse, sature, obsède, tel le véritable coupe-gorge qu'il est. Simplement génial.

4.5/5

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/arcadefire.jpg

2) Arcade Fire : Reflektor

Touchés par la grâce vaudou (mais aussi par celle de James Murphy de LCD Soundsystem), les montréalais laissent cette fois-ci la première place à leur désormais concurrent au poste d'artiste du siècle laissé vacant par Radiohead Puis Gorillaz. Reflektor est pourtant très réussi, élargissant encore la déjà large palette de ce groupe enchanteur et plus sexy qu'à l'accoutumée avec ses rythmiques tribales et ses basses funky. 

4.5/5

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/daft-punk-Random-Access-Memories.jpg

3) Daft Punk : Random Access Memories

Le produit marketing de l'année (du siècle ?) est bien loin d'être la coquille vide à laquelle on aurait pu s'attendre et contient surtout LE tube interplanétaire de 2013. Riche, propre, inspiré, varié, en un mot impeccable, RAM est un beau et brillant résumé des quarante dernières années musicales et la bande son rêvée de toute soirée qui se respecte. 

4.5/5

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/disclosure-settle.jpg

4) Disclosure : Settle

Deux jeunes anglais sortis de nulle part révolutionnent la House Music, en font un objet pop planant et non identifié, la bande son des clubs pour les mois (les années ?) à venir. Magistral. 

4/5

 

 http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/girls.jpg

5) Girls In Hawaii : Everest

Et si le pays de la pop était la Belgique ? Les gars de Girls In Hawaii (et oui) en ont sous la semelle et sur la patate après la disparition tragique d'un membre du groupe auquel ils rendent un vibrant hommage sur Misses. Bâti autour d'un sommet helvétique (Switzerland), Everest est un disque beau à pleurer. 

4/5

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/foals-holy-fire-2.jpg6) Foals : Holy Fire

Troisième croisade réussie pour des Foals brûlés par le feu sacré sur cet album dense, beau, féroce et sans concession, rempli de tubes. Une valeur sûre. 

4/5

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/The-Flaming-Lips-THE-TERROR-1024x1024.jpg

7) The Flaming Lips : The Terror

Rarement un disque n'aura aussi bien porté son nom. Terrifiant, oui, mais beau. D'une beauté à ne pas mettre entre toute les oreilles, certes, sortie tout droit des cerveaux torturés de ces vétérans du rock US. Magique.

4/5

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/arctic-monkeys-am.jpg8) Arctic Monkeys : AM

Arctic Monkeys s'impose disque après disque, sereinement, presque facile parfois. Teinté de soul et de blues, ce AM, diablement moderne se déguste avec un plaisir non feint, tranquillement, après une double entrée en matière tenant quasiment du miracle. 

4/5

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/nick_cave_push_the_sky_away.jpg9) Nick Cave and The Bad Seeds : Push The Sky Away

C'est dans les vieux plats qu'on fait la meilleure tambouille, non ? Bon, ben Nick Cave est encore là, qu'on se le dise, et il a des choses à nous raconter. Push The Sky Away est un road trip élégant, révélant petit à petit ses paysages grandioses.

4/5

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/Foxygen-We-Are-The-21st-Century-Ambassadors-of-Peace-and-Magic-001.jpg

10) Foxygen : We Are The 21st Century Ambassadors of Peace & Magic

Il en faut bien un, et Foxygen tient son rôle d'ovni à merveille, coincé dans une faille temporelle quelque part entre les années soixante et soixante-dix, la DeLorean en panne. Pas de souci, je vous envoie Marty Mc"Foxygen"Fly. 

4/5 

 

+++

 

11) Earl Sweatshirt : Doris 

La claque hip-hop de l'année (après Dieu bien sûr) signée de l'ex-membre de Odd future, entre ombre et lumière. Classe.

4/5

 

12) The National : Trouble Will Find Me

De l'autre côté de l'atlantique pop, c'est The National qui sort du lot avec ce sixième effort réussi, d'une beauté grave et contenue, à couper le souffle. 

4/5

 

13) These New Puritans : Field Of Reeds

TNP abandonne l'enveloppe martiale de Hidden et tente de nouvelles expérimentations plus tournées vers le classique pour un album de la maturité déroutant de prime abord, mais fidèle compagnon une fois apprivoisé.

4/5

 

14) Boards Of Canada : Tommorrow's Harvest

La découverte de cette année avec ce groupe écossais qui avait déjà sévi apparemment dans les années 2000. Ah bon ? N'empêche que Tomorrow's Harvest est la bande son impeccable de vos future insomnies ou d'un prochain voyage dans l'espace. Au choix...

3.5/5

 

15) Drake : Nothing Was The Same

Usurpateur pour les uns, génie pour les autres, la musique du canadien Drake se situe quelque part entre les deux, à la frontière du mainstream et du savoir-faire à l'ancienne. Et puis, juste au milieu, y a quand même un sacré morceau, non ? 

3.5/5

 

16) Lorde : Pure Heroine

Lorde a 17 ans et en fait à peu près 30 de plus. La version dark side et dépouillée de Lana Del Rey a illuminé 2013 de sa noirceur. 

3.5/5

 

17) Danny Brown : Old

De plus en plus allumé, le rappeur de Détroit se lâche sur ce Old barré, urgent, savant et à peine maîtrisé. Vite, la camisole...

3.5/5

 

18) Queens Of The Stone Age : ...Like Clockwork

L'attente interminable (six longues années) de ce QOTSA n'aura pas été veine : ...Like Clockwork est dense, inspiré, fidèle à la réputation du combo de luxe de Josh Homme.

3.5/5

 

19) Jagwar Ma : Howlin'

Tiens, des australiens, encore... Décidément, 2014 ne déroge pas à la règle, avec cette bombe australe non identifiée, remuante, voire même réjouissante. 

3.5/5

 

20) Deerhunter : Monomania

Monomaniaques, vous avez dit ? 

3.5/5

 

 

Mentions... En Vrac :

!!! : Thr!!!er - Run The JewelsKurt Vile : Wakin On A Pretty Day - Woodkid : The Golden Age - Chvrches : The Bones of What You Believe - A$ap Rocky : Long Live A$ap - Atoms For Peace : Amok - Unknown Mortal Orchestra : II - - Savages :  Silence Yourself - Kavinsky : Outrun - Sigur Ros : Kveikur - Chance The Rapper : Acid Rap... -  Janelle Monae : Electric Lady - Autre Ne Veut : Anxiety - Darkside : Psychic - Rachid Taha : Zoom - Détroit : Horizons - La Femme : Psycho Tropical Berlin - Tyler The Creator : Wolf - The Weeknd : Kiss Land

 

 



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres