La quadrature du cercle
Etrange comme titre, me direz-vous. Et je vous l'accorde. Il y a pourtant une explication, et vous allez voir, elle est très simple.
Le concept est fascinant.
La quadrature du cercle résonne depuis la nuit des temps comme l'impossibilité chronique à apporter une solution qui permettrait de résoudre un problème donné.
Plus clairement, la quadrature du cercle est un problème a priori insoluble.
Dans l'antiquité, elle consistait à tenter de construire un carré de même aire qu'un cercle donné avec pour seul outil une règle et un compas, ce qui est tout bonnement impossible, car π, en tant que nombre transcendant n'est évidemment pas constructible.
Des générations de mathématiciens et de philosophes de l'époque s'y sont cassé les dents, se sont approché du résultat, mais ont tous échoué. Au XIXème siècle, on a enfin réussi à prouver qu'elle était effectivement impossible à réaliser.
J'ai donc choisi d'utiliser ce titre, et ce, pour plusieurs raisons.
La première est évidente et concerne mon projet de reconversion, qui a été la pierre angulaire du site. Je me rends compte, et à mes dépends, à quel point une telle entreprise est complexe, difficile à mener à bien et s'apparente en définitive à un problème inextricable. Cette tentative de changement de vie est donc ma quadrature du cercle à moi. Ce blog en est la matérialisation, l'étape cruciale. Vous, lecteurs, pourrez d'ailleurs y trouver différentes chroniques musique, films, séries, actus, des classements...
Le deuxième aspect se rapporte à Prophêtês, le roman que j'écris depuis plusieurs années maintenant. Le plus dur, dans un projet, ou n'importe quel dessein n'est pas d'avoir l'idée de départ, ni de commencer. Non, le plus dur, c'est de le mener à terme. C'est la principale difficulté. Surtout quand ce projet se révèle être colossal. Il ne faut pas faiblir, rester motivé, persévérer, y croire. Ce n'est pas toujours très simple et c'est même souvent décourageant. Qu'importe, impossible devient un mot à rayer de son vocabulaire, à bannir de son lexique. L'impossibilité, et donc la quadrature du cercle ne sont au final que des concepts.
La preuve, nous avons "inventé" π.
Troisième élément, le plus général, concerne cette fois-ci notre société moderne au sens large du terme, extrapolé donc à la civilisation et à l'espèce dans son ensemble :
Nous pourrions nous poser la question qui nous permettrait de nous demander si l'Homme d'aujourd'hui, et donc par extension les sociétés contemporaines telles que nous les connaissons ne nous offrent pas une certaine forme de quadrature du cercle moderne du fait de leur impossibilité chronique à apporter des solutions viables aux difficultés générées par les grands enjeux vitaux d'aujourd'hui, donc de demain, et les problématiques qui vont en découler : démographie, écologie, géopolitique, commerce global, culture(s)...
J'en passe et des meilleures.
Saurons-nous résoudre ce problème insoluble ? Saurons-nous, ou plutôt aurons-nous le courage de prendre les bonnes décisions, de faire les sacrifices nécessaires afin que nos enfants puissent eux aussi profiter dans la sérénité de ce monde qui ne nous appartient pas, dont nous n'avons pas l'exclusivité absolue ? Cette quadrature du cercle là est une des plus importante à laquelle l'Humanité dans son ensemble n'a jamais eu à faire.
Le moment est crucial. Il ne s'agira donc pas de se planter. Sans quoi...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres