lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Les bonnes séries de 2011

Après les albums de 2011, voici les séries. L'année a été plutôt prolifique à ce sujet, avec nouveautés, suites intéressantes, rocambolesques ou décevantes. Je m'évertuerai ici à chroniquer les dernières saisons tout en proposant un récapitulatif global des précédentes.

 

 

Alors, prêts ? partez !

 

1) Breaking Bad (saison 04)          (4.5/5)  

 

 

Sans surprise, ma série préférée. La saison 4 a confirmé tout le bien que j'en pensais, avec en plus un final incroyable. L'acteur principal, Bryan Cranston est excellent et le personnage de Walter White hallucinant. Et oui, vous l'avez reconnu, c'est le père de Malcom qui joue ce rôle... Et là, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est complètement à contre courant...Et encore meilleur. Ce rôle est tout simplement taillé pour lui.

Le pitch est simple mais efficace : Un professeur de chimie lambda mais brillant apprend qu'il a un cancer des poumons en phase terminale. Tout s'effondre alors autour de lui. Pour permettre à sa famille de subvenir à ses besoins après son décès qui semble imminent, il se lance dans la fabrication de métamphétamines avec un succès évident. Pour ce faire, il s'associe avec Jesse pinkman, minable trafiquant paumé. S'ensuivent diverses situations rocambolesques comme vous pouvez l'imaginer. Notre héros vit une double vie pas piquée des hannetons. Le jour professeur respectable, la nuit fabricant et trafiquant de drogues en proie avec les mafias locales d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

Cette dernière saison est dans la continuité des précédentes : situations loufoques, renversements, drames familiaux et personnels, humour barré... Tout y passe et on ne s'ennuie, à vrai dire que très rarement. Un peu un ton en dessous de la saison 3 tout de même (mais léger), les épisodes très bien écrits se succèdent, les acteurs sont excellents, et le final est grandiose...

A voir assurément...

 

Note globale : 4.5/5

 

2) Sons of Anarchy (saison 4)              (4/5)

 

Encore une série que je suis assidûment depuis quelque temps. Et encore un très bon produit avec tous les ingrédients nécessaires : d'excellents acteurs, un bon pitch de départ, une bonne histoire, des personnages attachants, la Californie, des motos, de beaux blousons, des tatouages, des armes, du sang, des pleurs... Bref, du tout bon. On suit les sons of anarchy donc et leurs tribulations, un gang de motards furieux et à la déontologie discutable qui lutte au quotidien afin d'exister et éventuellement de prospérer. le personnage principal, Jax, est torturé par la mort de son père, ancien boss du crew SAMCRO. Il essaie de comprendre ce qui s'est passé et s'inquète des manigances du nouveau chef, Clay (Ron Perlman, excellent) et de sa mère Gemma (katey Sagal, vue auparavant dans mariés, deux enfants), nouvelle compagne de ce dernier. Et c'est parti pour les aventures, retournements, meurtres, complots... Ca part dans tous les sens. Cette nouvelle saison ne déroge pas à la règle. Après une mise en place un peu longue mais agréable, le final est très haletant et surprenant, redistribuant toutes les cartes en vue des saisons suivantes. A suivre...

 

Note globale : 4/5

 

3) Game of thrones (saison 1)            (3.5/5)

 

La surprise de l'année. une nouvelle série donc, franchement intéressante. Même si j'aime beaucoup le seigneur des anneaux, je ne suis pas non plus un grand amateur de Fantasy. J'aime bien, sans plus. Encore faut-il que le produit soit de qualité. Là, il n'y pas à dire, avec Game of thrones, c'est le cas. La ressemblance avec SDA s'arrête au style donc, Fantasy : Ambiance médiévale, grands espaces, manigances politiques, batailles, dragons, êtres imaginaires... et pur produit pour Geeks. C'est tout. Et c'est déjà pas mal ! Pour le reste, la narration est plus mûre, plus adulte, plus complexe. Moins spectaculaire aussi. GOT, c'est beaucoup de blablas et peu d'action. Ce qui n'empêche pas cette série, tirée d'un roman fleuve de George R.R. Martin d'être très intéressante et accrocheuse. Et puis il faut que tout se mette en place, ce n'est que le début. Il y a de grandes chances pour que ça se décante par la suite. Bon, contrairement à SDA, je n'ai pas lu les bouquins, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai apprécié l'adaptation. Le final de la saison nous promet  un bien belle suite, qui arrive bientôt... Mention spéciale pour Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion lannister (le nain).

 

4) Homeland (saison 1)       (3.5/5)     

 

Voici une nouvelle série très bien foutue et prometteuse... Un marine américain prisonnier en Irak est libéré après huit années de détention. Un agent de la CIA pense qu'il a été retourné par Al Qaïda, qu'il est devenu un terroriste et qu'il projette de commettre un attentat sanglant sur le sol américain. Carrie Mathison (l'agent) va s'évertuer à convaincre ses supérieurs de ses suppositions peu banales. Derrière ce pitch simpliste se cache en réalité un histoire complexe entre l'agent aux tendances psychotiques et l'ex-prisonnier en proie aux démons inhérents à plusieurs années de torture, d'humiliation et d'enfermement.  Enfin, et ce n'est pas coûtume (quoique), la critique de la société américaine et le constat de ses incohérences viscérales est toujours prégnant. La relation entre les deux personnages principaux tourmentés est très intéressante, voire émouvante. Bon, le final est un peu tiré par les cheveux avec ses rebondissements pompeux et prévisibles mais on passe un bon moment avec cette série plaisante.

 

5) Dexter (saison 6)             (3/5)    

 

Ah, Dexter, mon cher Dexter. Pour commencer, si j'ai classé cette saison 6 cinquième, ce n'est pas vraiment pour sa qualité intrinsèque, puisqu'elle est plutôt décevante, mais bien pour l'ensemble de l'oeuvre de notre tueur en série préféré... J'avoue que je me suis "mis" aux séries "nouvelle génération" un peu sur le tard même si j'ai toujours été friand de cet art dans ma lointaine jeunesse. Dexter est celle avec laquelle je me suis remis dans le bain à vrai dire. J'ai depuis tenté de rattraper mon retard. Les première et deuxième saisons étaient vraiment géniales, rafraîchissantes, enthousiasmantes. On y suivait avec le plus grand plaisir les pérégrinations de ce technicien de la police de Miami, spécialiste de l'analyse des traces de sang et accessoirement, tueur en série "pour la bonne cause". Depuis, et à partir de la saion 3, ça s'est un peu essouflé. Les mêmes ressorts sont réutilisés jusqu'à l'usure, et on s'ennuie maintenant ferme. Mais bon, le héros et ses compères sont sympathiques, le cadre de la Floride sympa, alors je continue à regarder un peu par nostalgie. Cette saison, sixième du nom est décevante comme je l'ai déjà dit, molle, sans relief. Sauf que Debra, la soeur de Dexter, et personnage au combien emblématique ( à base de fuck ! fuck ! fuck !) y prend son envol, tenant la baraque pendant les douze épisodes patauds quasiment à elle seule. Et puis le "cliffhanger" final est assez pimenté et nous promet, je l'espère, un sursaut pour les saisons suivantes. Non, Dexter n'est pas mort...

 

Note globale : 4/5 (s01 = 4.5 ; s02 = 4.5 ; s03 = 3.5 ; s04 = 3.5 ; s05 = 3)

 

 

Et aussi :

 

 

6) The killing (US) (saison 1) (3.5/5)

 

Meurtre, enquête et pluie à seattle. Glauque mais bon.

 

7) The walking Dead (saison 1) (3/5)

 

Les zombies contre-attaquent à Atlanta.

 

 

 



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres