lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Dexter Vs Breaking Bad

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/dextervsbreaking.jpg

Deux des séries les plus emblématiques de ces dernières années, Dexter et Breaking Bad ont vu leur épilogue s'écrire à une semaine d'intervalle. Hasard du calendrier ? Toujours est-il que ces deux "monstres" de la télé US, très proches sur certains points ont su prendre leurs distances et nous offrir des dénouements bien différents. Verdict (et tous petits spoils...).

 

Dexter Morgan et Walter White, alias Heisenberg, c'est un peu la même histoire, celle de l'(anti)-héros,  bien sous tout rapport à la ville le jour, et dangereux psychopathe dans les bas fonds la nuit... Bon je la fais courte pour ceux qui vivent dans une grotte ou ont une vie normale, au choix, loin des écrans : l'un est un Serial Killer sélectif, "moral" et efficace tandis que le second gravit un à un les échelons du grand banditisme jusqu'à devenir le baron de la drogue du sud-ouest des Etats-Unis. Un peu moins moral, donc (c'est important pour la suite). Les deux tentent de cacher par tous les moyens possibles cette facette peu glorieuse de leur personnalité (quoique) à leurs proches. Et ils ont de plus en plus de mal à y parvenir à mesure que les saisons avancent. 

 

Bref, grosso modo, on a une même idée de départ, mais deux modus operandi très différents et qui se distinguent nettement, très vite. Pour le meilleur comme pour le pire.

 

Car les deux season finale, s'ils ont des points communs évidents, prennent des chemins différents qui résument bien les "valeurs" véhiculées par les deux séries. L'un avec des couilles, pêchu, sans concession, "sale" et tout sauf politiquement correct, immoral, donc, ose, du côté du Nouveau-Mexique et l'autre, en Floride, plat, conservateur, mou, peu courageux, rangé, finalement bien fade et moral, donc, se liquéfie pour finir en eau de boudin.

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/192wWs0.jpg

 

Pas photo, donc. Breaking Bad l'emporte haut la main, concluant ainsi de la meilleure des manières une deuxième partie de saison 5 quasi (?) parfaite, comme prévu (et moins énervante que l'an dernier). Les scénaristes n'hésitent pas une seconde à détruire ce qu'ils avaient construit peu à peu au fil des saisons, brûlant tout sur leur passage, les héros, les rapports tissés entre eux, tout ce qui les (nous) liait si étroitement, sans remord, nous laissant bouches bées, et surtout admiratifs devant tant de maîtrise et d'inspiration. Pour ce qui est un des meilleurs final de ces dernières années, toutes œuvres de fiction confondues. Ni plus, ni moins.

 

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/dexter_062913_1600.jpg

 

Autant dire que la petite fin de Dexter, au terme d'une saison ennuyeuse, une de plus, pour une série qui avait perdu son souffle dès le début de la troisième du nom, il y a si longtemps, fait bien pâle figure. Quand je pense que je me suis accroché toutes ces années en attendant ces derniers moments... Pour rien, ou si peu, car franchement raté, c'est  assez énervant ! Rrrrr !

 

Reste cette oeuvre, l'autre, d'ores et déjà mythique, pour ne pas dire mythologique, légendaire, avec sa ribambelle d'acteurs, scénaristes et metteurs en scène au sommet de cet art télévisuel transcendé, drôle et triste à la fois, surréaliste mais tellement humain au final, et empêtré à l'image de son héros dans un tel imbroglio de bassesse et de mensonges... D'humanité, quoi !


http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/big_42d5249ed6a5dca5df49371d3878e5f4dea9dd84.jpg

 

Ah Walter, tout ça pour ça ! (soupirs...) Certes, t'y as pris du plaisir, nous aussi, tout le long de ces cinq années, mais franchement quel gâchis... Putain, en tout cas, quelle magnifique descente aux enfers, exactement celle qu'on attendait, en mieux.  

 

Chapeau, Heisenberg !

 

Et Adieu...

 

Les notes : 

Breaking Bad (saison 5) : 5/5

Dexter (saison 8) : 2/5

 

Le Teaser du Final de BB (attention, SPOILERS) : 

 

 

 



07/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres