lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Le parcours du combattant - reconversion (6)

 

 

 

  Suite à mon article "l'éducation au centre du débat ?", initialement placé dans cette catégorie et rétrogradé logiquement en actu (?), je reviens un peu à MES moutons. Les miens, les vrais. Ceux de ma reconversion. D'autant que le compte à rebours continue !

 

  Quoi de neuf donc ?

 

  Et bien, à la fois peu et beaucoup. Concrètement, mon projet n'a pas vraiment avancé mais un certain nombres de choses se sont décantées et j'ai l'impression, malgré tout, de remonter lentement du creux de la vague : J'ai en effet été publié dans AgoraVox, le média citoyen, un site d'actualités participatif. Mes articles (trois pour le moment) sont à retrouver sur la page de mon profil AgoraVox.

 

 

  Ce blog lui-même a vu son audience se développer avec déjà plus de 5.000 visites en deux petits mois depuis que je m'y suis vraiment mis et ce même s'il a été créé en janvier. J'ai travaillé à son référencement, sa visibilité sur le web via l'inscription à des annuaires, l'utilisation des réseaux sociaux, les liens semés un peu partout tels des virus contagieux, les partenariats... Bon, il faut relativiser, et j'ai encore pas mal de boulot avant de concurrencer par exemple le blog de Paul Jorion et ses quelques 350.000 visites par mois (en moyenne...) !

 

  J'espère prochaînement l'enrichir avec quelques reportages, festivaliers par exemple. Je suis d'ailleurs déjà en contact, notamment avec les Médiévales des Arcs sur Argens.  J'attends d'autres réponses. A suivre, donc... (Je me suis essayé au compte rendu sportif... artisanal !)

 

  Ensuite, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, mais je suis également devenu chroniqueur musiques pour le webzine Hype. Je dois envoyer mes chroniques pour la fin du mois et une publication du numéro #4 le 1er juillet.

 

  Je pense toujours à l'autoentreprise, j'attends patiemment de voir comment tous mes projets vont se décanter, mais je vais très prochainement passer à l'étape étude de marché, le cas échéant. Je suis rentré en contact avec pas mal de personnes via Viadeo notamment... Bref, je me renseigne.

 

  Enfin, j'ai déposé mon dossier de validation des acquis et de l'expérience pour le master 2 d'ingémédia (détails dans les articles précédents...). L'élaborer m'a occupé pendant un bon moment, mais maintenant, la machine est lancée. En temps que demandeur d'emploi, son financement (150 euros) a été pris en charge par le Conseil Régional (merci la région PACA!). Réponse à la fin du mois également.

 

  Ah oui, une dernière chose, je continue également mon "accompagnement de projet professionnel" avec ma conseillère d'Initiatives, un service mandaté par Pôle Emploi. Un accompagnement de qualité et TRES utile avec bilan pro, infos pratiques, pistes multiples et concrètes... C'est très positif, instructif et je le recommande à tous ceux qui se trouvent ou se retrouveront un jour dans ma situation.

 

 

  Candidater, candidater, candidater...

 

  Tel doit être le leitmotiv ultime de celui qui comme moi prépare ou s'est engagé dans sa voie de reconversion. Elaborer un bon CV, des lettres de motivation qui font mouche, savoir se vendre, oser, relancer, y aller au culot... Et surtout, candidater, candidater, candidater, re-candidater etc etc... Autant de démarches nouvelles qui doivent devenir comme une seconde nature. A première vue, et pour un enseignant, ces savoir-faire sont tout sauf innés, et encore moins acquis. Rien, dans notre parcours professionnel ne nous prépare ou nous a préparé à ça. C'est, à mon sens, le plus gros du travail... Et le plus difficile. J'en ai vraiment bavé ! Après, peu importe si les échecs se suivent et se multiplient, il faut insister, persévérer, améliorer et adapter perpétuellement son CV, écrire, réécrire ses lettres pour trouver la bonne formule, se projeter dans la fonction, ne rien oublier de ses expériences, même celles qui ne paraissent servir à rien. Toutes servent, surtout les plus originales. Il faut en effet sortir du lot. Et faire preuve d'un mental à toute épreuve.

 

sacré culot !

 

  Réponse à des annonces, candidatures spontanées, prospection... Chercher du travail est un job à plein temps. D'autant quand on a été professeur des écoles, ce qui est, et je m'en suis rendu compte à mes dépens, un sacré boulet ! Etonnant quand on sait quelles compétences et quelles qualités sont nécessaire pour faire correctement ce métier... Mieux vaut ne pas trop compter sur cette expérience là, ou alors en la maquillant un peu. Et oui, pas le choix...

 

 

  Si je me permets de donner ces conseils avisés (?), c'est qu'enfin, j'ai décroché mon premier entretien. Je ne vais pas m'étendre sur les détails, j'en ferai le compte-rendu plus tard, secret de la procédure en cours oblige... Enfin, j'ai gravi la première marche, et rien que ça, c'est déjà une sacrée victoire !

 

 

 

 

 

 

  Même si bien sûr, rien n'est fait... La préparation à cet entretien est donc la prochaine étape sur le théâtre de mes opérations... D'ailleurs, j'y retourne...


  Le parcours du combattant continue !

 


  Et l'aventure commence...

 

 

  La suite est ici

 

 

  Tous les articles reconversion



09/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres