lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Mes disques de 2012

http://static.blog4ever.com/2012/01/636008/meilleur-disques-2012.jpg 

  

  Découvrez les vingt albums déjà cultes qui m'ont accompagné au cours de cette année 2012 riche en découvertes, en retours gagnants et autres confirmations.

 

  Première constatation, après une année 2010 plutôt morose et un cru 2011 légèrement mieux, 2012 s'annonce déjà comme une des meilleures cuvées depuis le milieu de la dernière décennie. Et ce, malgré le manque de recul nécessaire, puisque nous n'avons pas encore attaqué le nouvel an. C'est dire !

 

    Le plus étonnant s'avère clairement le nombre de premiers voire de deuxièmes albums qui égrènent ce top traditionnel de fin d'année, signe d'un renouveau évident de la scène indie. Rien de révolutionnaire toutefois, pas de nouveau genre musical à l'horizon malgré la forte présence de jeunes artistes ne rechignant pas à expérimenter et à arpenter de nouvelles pistes vierges. 

 

  Le résultat, c'est donc ce classement éclectique, où la pop, le hip-hop, le rock, le Rn'B, la soul, le jazz, le blues, le disco et le métal ont toute leur place. La particularité de ces galettes tient au fait que ces influences sont la plupart du temps exploitées sous forme de mélanges et de métissages. Improbables au premier abord, ces derniers accouchent souvent de véritables réussites, voire de pépites inattendues qui risquent de laisser une trace indélébile dans l'histoire. 

 

   Bienvenue et longue route à cette nouvelle génération de musiciens brillants qui poussent même le vice jusqu'à permettre le retour de vieilles gloires oubliées sur le devant de la scène. Voici donc le classement des vingt meilleurs disques de l'année 2012 ! Il est possible également d'écouter les meilleurs morceaux de 2012. Enjoy !

 

  Cliquez sur le visuel de la pochette du disque pour découvrir la chronique complète et/ou écouter le disque.

 

 

 

1.

 Tame Impala

Lonerism

 

 

Un brûlot sorti de nulle part, ou plutôt d'Australie, improbable patchwork rempli de tubes instantanés à la fois modernes et atemporels. Sans conteste le carton de l'année,si ce n'est de la décennie !

 

2.

 

 Alt-J (Δ)

An Awesome Wave

 

 

Excellente surprise de 2012, la vague delta founit quelques-uns des plus beaux titres de l'année, malgré un ensemble assez inégal.

 

3.

 

Frank Ocean

Channel Orange

 

     

Quasi inconnu il y a encore quelques mois, Frank Ocean livre un disque brillant de soul moderne et inspirée gorgé de tubes imparables.

 

4.

 

 Grizzly Bear

Shields 

  

 

Magnifique album des New-Yorkais qui s'imposent comme une des valeurs sûres actuelles en nous offrant un voyage inoubliable dans des contrées merveilleuses. 

 

5.

 

  Django Django

 

     

Les Ecossais de Django Django se prennent pour des Beach Boys 2.0 qui auraient avalé toutes les influences existant sur la planète. Et oui, c'est possible ! La preuve.

 

6.

  

 Quakers 

 

 

  

L'album hip-hop de l'année, expérimental et monstrueux à souhait, sorti du cerveau génial de PortisheadaliasGeoff barrow !

 

7.

 

Kendrick Lamar

Good Kid m.A.A.d City  

 

Retour en force de la west coast ! Flow impeccable, production monstrueuse, Kendrick est en avance sur son temps et a tout pour devenir un grand nom du hip-hop. Premier test réussi haut la main !

 

8.

  

The Mars Volta

Noctourniquet

 

 

Les texans barjots rendent accessibles leurs expérimentations avec cet album qui demande toutefois un certain temps d'adaptation avant de dévoiler tout son caractère, puissant.

 

9.

  

 Plan B

Ill Manors 

 

   

Plan B nous met le couteau sous la gorge avec cette plongée glauque, violente et immersive dans les quartiers agités du Londres olympique.Flippant, mais franchement réussi.

 

10.

 

Cat Power

Sun 

 

 

Retour gagnant que plus personne n'osait espérer pour cette routarde qui a ensoleillé l'année avec cet album solide et inspiré.

 

11.

 

Jessie Ware

Devotion

 

 

Une des belles révélations de 2012, Jessie Ware brille par son talent là où ses congénères se noient dans la soupe.

 

12.

 

Mark Lanegan

Blues Funeral

 

 

Le Blues est mort, vive le blues ! C'était sans doute le leitmotiv de ce filou de Lanegan au moment où il a mis en place cette pièce de maître.

 

13.

 

Tindersticks

The Something Rain 

 

 

Certainement pas l'album le plus gai de l'année, mais clairement un des plus réussis !

 

14.

 

Dr. John

Locked Down 

 

 

Bien aidé par Dan Auerbach des Black Keys, Le docteur vaudou réssuscite la Nouvelle-Orléans ravagée par Katrina.

 

15.

 

Bobby Womack

The Bravest Man In The Universe

 

 

Légendes vivantes, la suite ! Cette fois-ci, c'est Damon Albarn qui tel le docteur Frankenstein, redonne vie à un monument de la musique américaine, version soul cette fois-ci.

 

 

16.

 

Hot Chip

In Our Heads 

 

 

La bombe Dance de l'année résonne encore dans ma tête, souvenir impérissable de ce qu'il reste de l'été.

 

17.

 

Divine Fits

A thing Called...

 

L'ovni improbable, car il en faut bien un, sorte de rejeton monstrueux d'une partouze dans laquelle certains ont reconnu des membres de Depeche Mode, des Clash, et des Rolling Stones. Si, si, c'est possible ! 

 

18.

 

Jack White

Blunderbuss 

 

 

La moitié des White Stripes à 100% pour ce qui est le plus beau hommage de 2012 à ce bon vieux Rock n' Roll.

 

19.

 

Deftones

Koi No Yokan 

 

 

L'album de métal le plus brillant de l'année, haut la main, à la fois accessible, pointu et doté d'un son monstrueux.

 

20.

 

Aesop Rock

Skelethon 

 

Aesop Rock est un peu au hip-hop ce que la littérature est à l'écriture : sa version lumineuse, racée et cérébrée. La quintessence.

 

  A lire ou écouter également :

 

  Ma Playlist de 2012

 

  Tous les classements

 



29/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres