lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Nouveaux horizons - Reconversion (2.7)

https://static.blog4ever.com/2012/01/636008/nouveaux-horizons-2.jpg

 

De plus en plus près, de plus en plus loin, tout dépend dans quelle direction l'idiot regarde le doigt du sage en arpentant le chemin de sa reconversion. Devant ou derrière, Remember. Au loin, l'horizon, dans la brume, offrant des perspectives paradoxales. Derrière, un retour vers le futur et la rentrée des classes. Encore plus loin dans le rétroviseur, le premier acte, et les prémices de ce parcours du combattant qui n'en finit plus. Et en face, se dessine à nouveau l'heure du choix (bis), des choix qui approche(nt). Un nouveau carrefour, de nouvelles bifurcations, des culs de sac en pagaille. 

 

Première information, qui revêt son importance, mon indemnité de départ volontaire (IDV) sera "nulle (zéro euros)", dixit le chef de division du personnel de mon (?) académie, dans un courrier parsemé de fautes d'orthographes et de coquilles(!), au ton quasi jubilatoire et à l'effet d'une putain de douche froide. Raison évoquée : "le décret cité en référence précise que le montant de l'indemnité de départ volontaire ne peut dépasser une somme équivalente à 24 fois un douzième de la rémunération brute annuelle perçue par l'agent au cours de l'année civile précédent celle du dépôt de sa demande de permission. Vous n'avez pas reçu de rémunération au titre de l'année 2012." Sous-entendu : allez vous faire foutre mon garçon. Dans le cul la balayette. Ben justement, c'est parce que je n'ai pas eu de rémunération en 2012 que j'en ai besoin de ta putain d'IDV.

 

Oui, je suis énervé ! 


Alors c'est sûr, c'est économique comme ça, ça coûte moins cher à l'état. N'empêche que je ne comprends pas en quoi, après douze années de bons et loyaux services, et parce que j'ai fait une pause dans ma carrière de prof, j'aurais le droit moins qu'un autre à cette indemnité de droit justement. Beau foutage de gueule surtout que la circulaire de départ précisait bien que l'indemnité serait calculée pour les agents en position de disponibilité "sur la base de la rémunération brute perçue au cours de la dernière année civile au titre de laquelle ils ont été rémunérés par l'administration". Un décret de 2011 est venu changer cette règle, sans la moindre logique, et surtout, sans que j'en sois informé. Résultat, c'est la loose. Je vais sans doute devoir renoncer à ce concours difficilement acquis sans la moindre contrepartie...

 

La solution serait de reprendre pendant un an et demi, jusqu'à fin 2014, donc, pour pouvoir demander début 2015 l'IDV, calculée sur une année civile, bien sûr. C'est tellement logique. Haha, la bonne blague... Conseil donc, à ceux qui pensent à démissionner : ne faîtes pas la même erreur que moi, surtout si vous êtes ou envisagez de prendre une disponibilité.  Pour plus d'infos, contactez aide aux profs, ils sont calés sur le sujet et proposent même les services abordables d'un avocat à un prix défiant toute concurrence pour toucher le maximum du plafond prévu (car oui, l'indemnité est calculée en général à la tête du client, le montant est donc variable selon les académies, le sens du vent, l'humeur de l'inspecteur... Du grand n'importe quoi.)

 

La Croix et la bannière

 

Une porte de sortie évidente et à laquelle je commençais à songer sérieusement  vient de se fermer en me claquant à la gueule. Une voie de plus qui se bouche. Merci l'EN, et un grand bravo pour votre gestion impeccable des ressources humaines. Rien à dire, vous maîtrisez.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636008/nouveaux-horizons.jpg

 

Pendant ce temps-là, la vie suit son cours, mon master aussi, en mode stage, apprentissage et acquisition d'expérience. Prochaine étape, décrocher un contrat, valider cette p... de reconversion et passer à autre chose, car là, ça commence sérieusement à me taper sur le système. Je me doutais que ce ne serait pas simple, voire même plutôt compliqué, mais la réalité dépasse encore le pire que de ce que je m'imaginais. 

 

Lqdc 3.14

 

Autant dire que la Quadrature du Cercle porte plus que jamais bien son nom. La transition est toute trouvée pour vous parler de ce blog qui devrait évoluer et se scinder en deux dans les semaines qui viennent. En effet, il sera dorénavant voué entièrement à ce qui fut sa vocation première : parler de reconversion. Sauf que cette fois-ci, il ne sera plus seulement question de ma reconversion, mais de la reconversion des enseignants (voire plus) en général. J'aimerais beaucoup qu'il devienne une agrégation de témoignages de personnes en cours, ayant réussi ou simplement pensant à la reconversion, agrémenté de conseils pratiques, de pièges à éviter, etc. J'ai déjà ma petite idée pour les premiers témoignages, d'autant que j'en ai un qui est déjà quasi prêt... Me manque plus que l'accord de la personne concernée. 

 

L'aspect chroniques, autre part importante de La Quadrature devrait glisser elle vers une nouvelle structure, en cours d'élaboration. Le site est en construction, les travaux devraient d'ailleurs reprendre très prochainement sur http://www.alter-natifs.com. Patience... 

 

Alter-Natifs sera un site collaboratif de chroniques culturelles et de société, alternatives, pour le coup. Je suis par conséquent à la recherche de personnes intéressées pour participer au projet en tant que rédacteur (musique, cinéma,TV, séries, société, littérature, jeux, technologies...) ou autre (graphisme/Design, référencement...). N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

 

Plus d'infos et de détails dans mon prochain post.



09/04/2013
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres