lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Sun - Cat Power

 

 

  Parmi les albums les plus attendus de cette rentrée, il y avait ce Sun de Cat Power. Mouais. Je dois vous dire que je n'étais pas franchement emballé plus que ça à l'idée de me taper les délires de cette cas soc' revendiquée, accessoirement bipolaire et alcoolique. Tout un programme. Et pourtant...

 

  ...Et pourtant, dès les premières notes de Cherokee, les dernières (courtes) résistances disparaissent déjà, submergées par la classe de cette pop à la fois minimale et si riche que c'en devient presque de la "crâne" gratuite. Je me rends compte tout aussi rapidement connaître à peine cette artiste. Grave erreur, si l'on se fie à la classe difficilement descriptible qui émane tout le long de ce disque. Un disque à la beauté sournoise, quasi fourbe, la mélancolie du premier morceau laissant place à la surprise générale à des titres ensoleillés (je sais, c'est facile) au moins aussi efficaces qu'une bonne cure de vitamine C dès le matin. Ecoutez 3,6,9 pour comprendre ce que je veux dire.

 

  Alors ? De bonne humeur ? Non ? Tant pis ! Et peu importe ! Moi, j'ai aimé, et j'aime toujours d'ailleurs, du début à la fin. Il se peut même que j'aime encore dans quelques mois quand il s'agira de faire le bilan de cette année 2012 qui s'annonce comme un bon cru malgré un démarrage difficile. Il y a de grandes chances que Sun trouve une place d'honneur aux côtés des réussites des mois précédents et à venir. Il suffit pour s'en convaincre de prêter une oreille attentive au titre éponyme puis à l'enchaînement grandiose de Real Life, Human Being, Manhattan avant les quasi onze minutes de l'épique Nothin' But Time (Feat. Iggy Pop, s'il vous plaît !).

 

  Que dire d'autre mis à part que ce disque est tout simplement majestueux, orchestré avec brio et interprété avec une bravoure qui mérite le respect, voire plus. D'autant qu'il n'accuse aucun temps faible, ni point mort, égal dans la qualité tout du long. Il se déguste d'une traite, sans faim, comme la plus-value non négligeable d'une belle et délicieuse journée ensoleillée (bis). Un conseil avant d'y aller : n'oubliez ni la crème, ni les lunettes.

 

 

  Note : 4/5


 

Le clip de Cherokee

 

 

 Ecouter l'album avec Grooveshark

 

 

  Toutes les chroniques musique

 

 



07/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres