lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Compte à rebours - reconversion (4)

  Déjà, et pour commencer, merci à ceux qui s'intéressent à mon périple, étant donné que la partie reconversion est la plus suivie de ce blog. Certaines personnes seraient-elles intéressées par une reconversion ? D'autres profs ? En même temps, ce ne serait pas étonnant que d'autres rats (ou d'autres matelots comme me l'a fait remarquer Pascal) n'aient dans l'idée de quitter le navire de l'EN en perdition. Y a-t-il un capitaine digne de ce nom dans la cabine de pilotage ?

 

 

  Merci, donc. N'hésitez pas à ajouter des commentaires ou à vous inscrire à la newsletter si vous voulez être prévenus de la parution d'un nouvel article. Enfin, si vous aimez, cliquez sur la "like box" de facebook... Bon, faut pas vous sentir forcés mais c'est juste que je serais heureux d'avoir un peu plus de retours, autres que ceux de mes amis ou ma famille (que je remercie par ailleurs).

 

  Bon, aujourd'hui le topo risque de tourner court étant donné que cette semaine n'a pas été extrêmement prolifique en terme de rendement observable tout du moins. La nouveauté la plus notable, c'est que ma décision est prise, je vais devenir autoentrepreneur. Ça y est. C'est sûr. Je ne sais pas encore l'intitulé exact, mais ça tournera autour de la rédaction et la rédaction web. Ce blog risque donc de devenir rapidement ma vitrine, professionnelle cette fois-ci... Le gros avantage de l'auto-entreprenariat, comme je l'ai déjà dit, réside dans le fait que tant qu'on ne facture pas de service, on ne paie pas de charge. C'est donc assez confortable. Il suffit de s'inscrire, de se déclarer et c'est parti... Ca laisse le temps de se lancer et de se développer. La seule limite est qu'il existe des plafonds de revenus annuels en fonction de l'activité exercée : 81 500 euros pour  ce qui concerne les achats et ventes de biens, et 32 600 pour, ce qui correspond à mon cas, les activités de prestations de services (j'ai de la marge...). Pas mal de sites et de bouquins détaillent le dispositif et les procédures. J'ai emprunté celui-ci au SUIO :

 

 

  L'autoentrepreneur pour les nuls est aussi pas mal apparemment. Le site officiel de l'autoentrepreneur est ici. C'est le seul qui permet de lancer la procédure (et oui, tout se fait par internet ; pas besoin de bouger de chez soi pour devenir entrepreneur...). Et c'est entièrement gratuit... Ceux qui demandent de payer sont donc des escrocs...  Après, il y a des sites d'explications et d'aide quand on s'est inscrit et qu'on s'est vu délivrer son numéro SIREN ou SIRET (immatriculation). Une fois le précieux sésame obtenu, il sera donc temps pour moi de réveiller les contacts établis il y a quelque temps avec certaines maisons d'édition pour commencer par d'hypothétiques travaux de relecture et de correction, je pourrai en effet et enfin émettre des factures... Ensuite, le plus difficile : il faudra trouver des clients...

 

  Enfin, nous n'en sommes pas encore là. Mise en route de la procédure la semaine prochaine... J'attends juste quelques futurs rendez-vous et rencontres afin de peaufiner les derniers réglages. Ce sera alors le début de l'aventure.

 

 

 

  Je suis également adhérent d'aide aux profs, ça y est, c'est officiel. Pour raisons de confidentialité, je ne donnerai toutefois pas les détails de mon accompagnement, mais uniquement le résultat, le cas échéant.

 

  J'ai participé également à une réunion d'information concernant la validation des acquis et de l'expérience (VAE) à la fac pour une éventuelle reprise d'étude en master comme je l'avais indiqué dans un précédent article. Je peaufine donc mon dossier même si a priori, je devrais m'acquitter du master en entier (deux ans...).

 

  J'ai aussi fait moi-même mon bilan de compétences grâce à un précieux ouvrage, Faire soi-même son bilan de compétences. Intéressant, et surtout économique. Bien sûr, ça n'a aucune valeur, juste celle de mieux se connaître et pouvoir choisir plus efficacement sa voie professionnelle.

 

  

  Enfin, pour en terminer avec les lectures, voici deux autres livres emplis d'enseignements que j'ai lus avec assiduité :

 

                                  

 

 

 

  Voilà pour cette semaine... Le compte à rebours continue, j'ai encore un mois et demi avant de me positionner vis à vis de l'éducation nationale. Ça peut paraître beaucoup, mais en réalité, c'est très peu... Trop peu... Le temps passe...

 

  Ce même temps, immatériel, impalpable, qui nous échappe continuellement, et contre lequel nous ne pouvons rien, malgré toute l'énergie que nous employons à lutter contre son caractère inéluctable. Quoi que nous fassions, il nous file entre les doigts, à une vitesse qui semble s'accélérer à mesure que nous vieillissons. Le temps et sa relativité, ou comment des secondes peuvent paraître une éternité et comment des années peuvent défiler sans que nous semblions nous en rendre compte.

 

 

 

Le temps. Nous n'avons plus le temps...

 

Alors vite, il faut avancer.

 

Encore et encore...

 

Et encore...

 

Sans se retourner. Regarder vers l'avant.

 

Toujours...

 

 

 

article suivant

 

 

article précédent



06/04/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres