Santigold - Plage de Rock
Cette année, Santigold était la tête d'affiche du festival Plage de Rock. Voici le compte-rendu du concert avec quelques extraits vidéo.
Plage de Rock est un festival qui a pour lui plusieurs attraits. Tout d'abord, et ce n'est pas des moindres, tous les concerts sont gratuits. En cette période de disette économique, c'est loin d'être négligeable. Deuxième aspect (plus qu')intéressant, et comme son nom l'indique, les concerts ont lieu sur la plage, ou tout du moins la plupart du temps, pas très loin de la plage. Et pas n'importe quelle plage puisque nous sommes à Port-Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez... On peut dire ce que l'on veut, et jouer les rabats-joies, c'est quand même la classe. Troisième aspect vraiment intéressant, la programmation. Là aussi rien à redire avec, cette année, en têtes d'affiches, Other Lives, Black lips, Hanni El Khatib, 1995, et surtout, c'est le sujet du jour, Santigold. Autant dire de la confiture pour les cochons, me direz-vous ; hé oui, ce n'est effectivement pas La Compagnie Créole (bien que je n'ai rien de particulier contre eux...) Tant Mieux ! les beaufs eux aussi ont le droit d'être éduqués. De toute façon, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de Français qui peuvent se payer des vacances à Saint-Trop'.
L.E.S. Artistes
N'empêche, 10.000 spectateurs selon les organisateurs (heu, vous êtes sûrs, là) s'entassent sur la plage des prairies de la mer en attente du gros morceau, j'ai nommé la re-nommée Santigold. Le cadre est idyllique, mer bleue de chez bleu, sable (plus ou moins) fin, palmiers, Mojitos corsés, nous sommes parés. La (petite) dame de Philadelphie débarque sur scène avec sa bande et des accoutrements pour le moins... kitchs et surprenants ! Go ! met tout de suite dans l'ambiance et on tape dans le très lourd juste après avec L.E.S. Artistes, monumentale. Surprise, le son est très bon et la plupart des spectateurs sont venus pour voir la belle à l'œuvre. Tout est réuni pour un concert parfait et mémorable, d'autant que l'ambiance se réchauffe un peu plus avec Say Aha qui met vraiment le feu. Le seul souci, mais on ne le sait pas encore, c'est qu'on vient d'atteindre le sommet du show.
Say Aha
Car en réalité, Santigold assure le minimum syndical, paraît un peu timide sur une scène finalement trop grande pour elle. Sa voix est saturée d'effets reverb' qui gomment les défauts mais minent la portée et la puissance de feu habituellement présente sur disque. Les danseuses sont dispensables (sauf peut-être pendant les entractes) et les musiciens ont le charisme d'un trio d'huîtres...
The Keepers
Bon, au final, ce n'est pas si grave car le public répond présent et des morceaux comme The Keepers, Creator, Shove It, Starstruck et Disparate Youth sont assez bons pour maintenir tout le monde en alerte et assurer un spectacle finalement plus que convenable. D'autant que Santi n'est pas avare en terme de quantité puisque le concert dure une bonne heure et demi. Sur Creator et à son invite, tout le monde (enfin presque) se rue sur scène pour un moment de pure énergie et de folie... contenue (les membres de la sécurité veillent, voir sur la video).
Creator
Un rappel plus loin, une fois le concert terminé, on se dit que c'est quand même passé un peu vite et qu'on a vécu malgré tout un bon moment, dans un endroit assez exceptionnel (n'en déplaise aux aigris). Voilà, Merci Plage De Rock, merci Santigold et à l'année prochaine (?) avec une prog' encore plus alléchante (va y avoir du boulot !) !
Disparate Youth
A découvrir aussi
- Nouvel album d'Amadou et Mariam
- La tablette numérique, future ardoise de l'élève ?
- Teaser Dexter saison 7
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres