lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

334 distance - Alice Guerlot-Kourouklis

 

 

  Alice Guerlot-Kourouklis, nantaise d'origine mais parisienne d'adoption nous embarque pour un voyage fascinant dans des contrées vierges et inexplorées avec son premier album, 334 Distance. 

 

  Ce qui est étonnant avec 334 Distance, c'est qu'il n'est que le premier véritable disque de cette artiste touche à tout. Etonnant, car elle a énormément bourlingué et participé à nombre de projet d'importance au cours d'une carrière déjà impressionnante. Pour n'en citer que quelques-uns, elle a composé la musique originale de  la série documentaire "Nos guerres d’Algérie", diffusée sur France Télévision l'été dernier, a accompagné Edgar de l'Est ainsi que la rappeuse Bams, et a initié ou pris part à de nombreux projets sonores en lien avec le cinéma, le documentaire, la photographie et l'art en général. 

 

  Alors bien sûr, cette expérience accumulée et ce côté arty transpirent largement des morceaux qui peuvent paraître assez déroutants de prime abord. En effet, 334 Distance ne s'apprivoise aussi facilement qu'il en a l'air. Il s'aborde plutôt comme un voyage, c'est à dire comme une sorte de départ vers l'inconnu. Au début, on est un peu déboussolé, puis peu à peu, on prend plaisir à arpenter ces paysages riches et nouveaux, changeants, et à s'imprégner de toutes ces cultures, différentes, touchantes.

 

  Very Good Trip

 

  Sans crier gare, par surprise, notre guide étrange nous transporte de déserts arides brûlants ou glaciaux, c'est selon, à des forêts luxuriantes aux essences enivrantes, grouillantes de vie. Pas le temps de souffler tout au long de la traversée : Alice nous entraîne jusqu'aux sommets de montagnes pelées qui semblaient pourtant inaccessibles, avant de survoler des vallées fertiles et peuplées d'âmes habitées, humaines et philanthropes. Au programme également : descente dans les abysses, et voyage intersidéral au fin fond de l'espace.

 

 

  De retour dans l'atmosphère, le périple continue : des caves glauques mais tellement fertiles d'un London futuriste aux Balkans, en passant par la traditionnelle chanson française. De l'Islande des volcans, des machines à la région des grands lacs et Chicago via le fin fond du Sahel. Le dépaysement est total, sans jamais être monotone. Le voyage, lui, est intense, beau, pénétrant, inoubliable. Il devient une part de nous-mêmes. 

 

  Puis vient l'heure de la fin du vagabondage, du retour à la maison et à la dure réalité. Une seule idée nous obsède : y retourner ! Et puis comme c'est pour de faux, on peut recommencer, encore et encore. Allez, on se remet un petit coup de Washing Machine ?

 

  Et c'est reparti !

 

 

   Quelques liens : soundcloud, Deezer, site.

 



25/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres