lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Cancer For Cure - El-P

 

 

 

  Actualité chargée pour le producteur et MC New-Yorkais El-P en ce début d'année qui voit la sortie de son nouvel album solo, ainsi que celle de son acolyte Killer Mike dont il a produit R.A.P Music (chronique ici). Alors, ça donne quoi ?

 

  Hé ben c'est pas mal du tout, il faut bien le dire... Avec un timbre de voix à la NAS version plus blanche que blanche et une prod' digne des Beastie Boys grande époque en plus sombre, avec quelques accents electro à la Prodigy ou Chemical Brothers (surtout l'intro, Request Denied qui met bien dans le bain sans être révolutionnaire), El-P envoie clairement du lourd. Son hip-hop hardcore, conscient, moderne et métissé lui donne un fameux statut de producteur touche à tout et de MC plus qu'honorable.

 

  Le disque prend son envol progressivement avec The Full Retard, Works Every time, Drones Over Bklyn (L'excellent "Bring it back" et le solo de guitare qui suit) pour un premier sommet atteint avec la puissante piste Oh Hail No qui nettoie tout sur son passage. Sans vouloir être trop dithyrambique toutefois, car tout n'est pas parfait non plus, je dirais qu'on a entre les mains un très bon album de hip-hop, qui, sans révolutionner le genre, lui apporte une once de fraîcheur intéressante et non négligeable, ce qui est assez rare pour être signalé.

 

  On continue avec Tough Colder Killer feat. Killer Mike justement (et Despot, à ne pas confondre avec Destop), sympa sans être transcendante, (belle ambiance tout de même), puis True Story très accrocheuse avec le sample "in the world" qui envoie du gros et, donc, deuxième sommet du disque. On revient à quelque chose de plus classique avec The Jig Is Up puis Sign Here, plutôt dispensables, avant une For My Upstairs Neighbor délicieusement paresseuse et qui replace sur le droit chemin pour un final plus en adéquation avec les promesses des premiers morceaux. Stay Down (encore feat. Killer Mike !) monte doucement mais sûrement, puis laisse la place à l'excellente Vic/Nothing But You And Me dont la progression est franchement jouissive avant de se conclure en un bien bel au revoir et de basculer vers l'outro de rigueur déguisée en morceau caché...

 

  En conclusion, Cancer For Cure se pose comme un très agréable album de hip-hop contemporain dans lequel El-P soigne sa réputation de producteur sur lequel il faut compter aujourd'hui et sur lequel il faudra certainement compter dans les temps à venir...

 

  Du beau boulot...

 

 

  Note : 3.5/5

 

 

Le trailer

 

 

 

Le clip de The Full Retard

 

 

 

 

  Toutes les chroniques musique.



07/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres