lqdc.blog4ever.com

lqdc.blog4ever.com

Plug1 & Plug 2 present First Serve - De La Soul

 

 

 

   2012 serait-elle l'année des retours réussis de vétérans ? A croire. En effet, De La Soul revient après de longues années d'absence et quelques apparitions dans de rares mais réussis featurings (Gorillaz...). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les anciens sont en forme, et qui plus est, avec l'accent frenchie !

 

    Et oui, deux producteurs mystérieux mais bien français (Chokolate et Khalid) sont aux manettes de ce disque chaud et moite, bourré d'humour et d'interludes désopilants (et même dans notre si belle langue...), rempli de pépites taillées avec soin et classe... Du travail d'orfèvre ! Le ton et les sons sont old-school et se tournent résolument vers la période de gloire du hip-hop, au carrefour des deux dernières décennies du siècle précédent, quand la musique des ghettos noirs américains était ce qu'elle n'est plus que trop rarement aujourd'hui : une musique de fête, groovy, funky, dans laquelle les joutes verbales prêtent à sourire tout en abordant des sujets graves et sérieux, une musique qui lorgne vers les seventies tout en ayant résolument et fermement le regard pointé vers l'avenir. Une musique qui donne envie de danser, de ne pas se prendre au sérieux, une musique qui en quelque sorte fait du bien à la tête. Ce qu'aurait toujours dû être le hip-hop et qu'il n'est clairement plus aujourd'hui.

 

    Avec First Serve, donc, De La Soul renoue avec un passé que l'on croyait révolu et rend un hommage tout en couleur à à cette époque bénie quand les joutes monstrueuses voyaient s'affronter Public Enemy et le Wu-Tang Clan, Tribe Called Quest à House of Pain ou à Cypress Hill, Nas, Mos Def à The Roots, où l'on entendait Snoop Dog, Notorious Big et 2-Pac se débattre dans une concurrence folle de rimes de rythmes et de style, jusqu'à un mortel excès pour les deux derniers nommés. C'était juste avant la traversée du désert et l'apparition du Rap-Business qui plombe encore aujourd'hui la majeure partie de la production.

 

     Ici, clairement, on est en terrain conquis. Rien de très original, donc mais qu'importe : le tout est extrêmement bien ficelé, c'est propre, l'humilité (qualité au combien rare dans ce style de musique) suinte, tout comme le talent, l'envie et l'inspiration. Et clairement, pas de doute, ça marche ! Alors en remerciement pour cet effort réussi, il convient de féliciter les De La Soul, qui eux au moins, savent d'où ils viennent, qui ils sont et où ils vont. Et oui, tout ça à la fois. Et franchement, ce n'est pas rien !

 

     Chapeau les gars pour ce retour vers le futur de qualité et appréciable...

 

      Note : 3.5/5

 

 

Must B the music, premier single !

 

 

 

 

     Toutes les chroniques musique



30/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres