The Haunted Man - Bat For Lashes
Déjà le troisième album pour Natasha Khan, alias Bat For Lashes. Exit le mystère et la brume, les ambiances fantasy, sorcières et licornes de Fur And Gold. Exit également l'électro hippie-hype-kitch de Two Suns. Cette foi-ci, à l'image de la pochette, l'anglaise explore des univers plus classiques et épurés. La chasseuse de fantôme chasse maintenant l'homme. Pour un résultat plutôt mitigé.
Commençons par la pochette, donc, qui est, avec le morceau Laura, un des deux éléments les plus réussis de The Haunted Man. Réalisée par Ryan McGingley, elle est un hommage déclaré "en honneur des femmes brutes et honnêtes comme Patti Smith", dixit Natasha herself. Une pochette à la fois sobre, épurée et complexe, énigmatique et chargée de sens.
Continuons avec Laura, donc, cinquième morceau de l'album et pierre angulaire, que dis-je, clé de voûte d'une œuvre honnête mais au final décevante si on la compare à la discographie des débuts. Mais peu importe, cette chanson à elle seule vaut le détour tant elle impressionne. Laura est une très belle réussite, toute en finesse, d'une beauté rare et qui n'aurait pas dépareillé sur Fur And Gold, entre ses classiques What's a Girl To Do et The Wizard.
Pour le reste, c'est un peu moins excitant, et surtout, moins réussi. Si l'on excepte les quatre premiers morceaux plutôt bons, le reste est assez anecdotique (surtout la deuxième moitié du disque, donc). Venant de Bat For Lashes, la même qui m'avait émerveillé au tournant des années 2000, c'est assez décevant, et surtout frustrant. Pourtant, l'effort était intéressant. Natasha Khan s'est employée à épurer ses compositions, tout en les sophistiquant. Cela peut paraître contradictoire, mais c'est ce qui se passe. L'objectif est atteint et plutôt réussi sur All Your Gold ou Oh Yeah par exemple, mais par la suite, les titres ont du mal à décoller, à prendre leur envol.
Au final, il est dommage que l'univers fantasmagorique de Bat For Lashes qui avait fait sensation en 2006 ne transparaisse plus vraiment, sauf peut-être sur Horses Of The Sun. En faisant preuve de retenue et de sobriété, il ressort des morceaux un côté classique qui fait beaucoup penser à Portishead, (ce qui n'était pas le cas auparavant). Pour le coup, The Haunted Man souffre clairement la comparaison, et la faiblesse de certains aspects de composition et de production se font jour. Dommage.
Note : 3/5 ( Pour la pochette et Laura)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres