The Ides Of March
Après les années 30, 50 et 70, et trois ans après Leatherheads (Jeu de dupes), George Clooney revient dans la réalité politique contemporaine et réalise The Ides Of March ( Les Marches Du Pouvoir - Aucun rapport !??). Ryan Gosling, aperçu dans l'excellent Drive y joue le rôle principal.
Autant commencer tout de suite par ça, le sujet de Ides Of March n'est ni original ni vraiment excitant. On y suit la lutte entre les deux candidats à la primaire démocrate pour l'investiture et les élections présidentielles. Le tout via le regard des conseillers respectifs, dont le personnage joué par Ryan Gosling (Stephen Meyers). Ce dernier, déjà expérimenté malgré son jeune âge est resté idéaliste contrairement à ceux, cyniques et blasés qui ne compte que sur les magouilles, les coups bas et les conspirations pour voir leur poulain emporter la partie. Enfin, ça, c'est au début...
La première partie du film, très lente et convenue, a donc bien du mal à planter le décor. On ne voit pas vraiment où "Mister Décaféinato" veut nous emmener. La critique est molle et le gouverneur Morris, justement joué par George est effectivement plutôt intègre, à la gauche du parti, sans que ça casse trois pattes à un canard... On nage dans les bons sentiments. Heureusement, tout va changer...
Dans la deuxième partie du film, ça s'accélère et chacun va montrer son vrai visage autour d'un évènement malencontreux qui va tourner au drame. Je n'en dirai pas plus ; le côté "thriller" espéré l'emporte enfin et la machine s'enclenche. Bon rien d'extraordinaire, hein, mais on prend quand même plaisir : C'est très bien filmé, le rythme est juste, ni trop rapide, ni trop lent, c'est sombre, glauque (Cincinnati aide...) et le jeu des acteurs frise la perfection.
Résultat, The Ides Of March se déguste sans faim, tranquille, comme une bonne glace en été. Rien de transcendant toutefois, même s'il faut saluer l'admirable jeu des acteurs et notamment l'excellente prestation de Ryan Gosling, qui promet vraiment (je me répèterais pas un peu là... Si, hein ? Bon, ben tant pis...).
A voir. Ou pas...
Note : 3/5
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres