Warrior
Le pitch est lancé avec l'affiche du film : deux frères vont s'affronter. Deux frères ennemis et à l'opposé l'un de l'autre. Il y a le gentil et le méchant. Celui qui est rangé, sain et celui qui est dérangé, malsain. Il y a le bon père de famille, respectable, et le marine déserteur, recherché, situation bien moins enviable et respectable. A vrai dire et d'entrée de jeu, ça pue le cliché. Ajoutez à celà un père alcoolique en voie de rédemption et on court à grand pas vers le mur ou la catastrophe, c'est au choix.
D'ailleurs, en parlant de cliché, ça commence mal, le premier tiers du film est assez déplaisant et décevant, comme si le réalisateur avait voulu nous resservir une sorte de Rocky réchauffé (vieux coach, héros perdus de la vie, Philadelphie en fond, loosers...). Heureusement, la suite est d'un bien meilleur accabit : la situation se retourne. en effet, le gentil prof risque de perdre sa maison, son boulot et donc il revient sur le ring. Le méchant frère devient un héros de guerre et les rôles s'inversent lentement, imposant par là même un ressort un peu moins manichéen. S'installe alors une nouvelle échelle dans les rapports du trio, bien plus raffinée et complexe. C'est mieux ainsi. On commence alors à prendre du plaisir pendant que le produit, lui, prend de la consistance.
Reste le dernier tiers du film, quasiment entièrement dévoué aux combats en eux-mêmes. J'avoue que je craignais le pire et finalement et bien, c'est pas si mal. Le ton est juste, la réalisation impeccable et le dénouement pas si prévisible que ça (quoique). Le parallèle avec Rocky se fait bien sûr sentir, mais comment éviter ce constat dans ce genre si particulier. L'émotion est bien traitée et restituée, sans chichi, jusqu'à la rédemption finale pour les deux héros. Les combats, brefs, se laissent apprécier et le format du tournoi "sparta" dans le cadre original et sympa d'Atlantic City est très bien appréhendé et timé.
Au final, on se prend au jeu, malgré une mise en place maladroite et longuette, et on passe un bon moment. Le jeu d'acteur, un peu surfait au début devient de plus en plus intéressant et finalement, ce thème ancestral et hors du temps, celui des rapports conflictuels et complexes entre frères est bien traité, sans présomption ni démagogie. Ca sonne juste. Mention honorable.
Note : 3/5
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres