Coexist - The XX
Chroniques express, suite. Trois ans après un premier album et son Intro magistrale qui avaient marqué les esprits, les anglais de The XX reviennent avec Coexist, globalement dans la même veine que le premier.
Dès cet été, le groupe nous avait mis l'eau à la bouche avec un Angels éthéré et plutôt convaincant, qui semblait faire le lien avec le premier et éponyme disque. Du coup, pas vraiment de surprise dans cette version 2012 qui reprend les mêmes ingrédients, dans la même marmite, pour une recette équivalente.
Bon déjà, autant j'avais apprécié (relativement) The XX, autant je n'avais pas compris l'engouement à mon goût un peu exagéré autour de ce groupe bien vite comparé à un Portishead 2.0. Faut pas abuser non plus. Calmos, ne nous enflammons pas. Ok, c'est bien, original, sympa. Ok, les trois larrons sont talentueux, mais on ne peut pas comparer le très bon avec l'exceptionnel...
Alors oui, Coexist est un bon disque, même si la prise de risque est quand même minime, mais à mon avis, non, The XX n'est pas le groupe de la décennie. En même temps, ça n'engage que moi.
Note : 3/5
A découvrir aussi
- Boys and Girls - Alabama Shakes
- The Bravest Man In The Universe - Bobby Womack
- Centipede Hz - Animal Collective
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres